11 secrets de rangement pour changer de vie

Voici un thème qui, j’en suis sûre, ne manquera pas de vous interpeller. Car, à moins d’être une Marie Kondo née, vous avez forcément eu à résoudre la délicate équation de l’ordre, ou du désordre !, qui règne dans votre espace de vie.  Je vous livre ici 11 secrets de rangement tirés du best-seller La magie du rangement, signé Marie Kondo alias KonMari.


En matière de rangement, Marie Kondo, l’auteure du livre “La magie du rangement” vendu à 2,5 millions d’exemplaires, fait figure de véritable fée du logis. Quelques coups de baguette magique par-ci puis par-là, et voilà que vous est servi un florilège d’astuces et de conseils pratiques qui vous guident pas à pas vers votre intérieur idéal.

 

1- Visualisez le mode de vie idéal dont vous rêvez

Autant vous le dire tout de suite, ranger selon la méthode KonMari n’est pas sans conséquence. C’est en tout cas la promesse de l’auteure. Il s’agit très clairement d’embrasser un nouveau mode de vie. Marie Kondo préconise dès lors de prendre le temps d’identifier les raisons qui vous incitent à activer ce changement et de vous imaginer dans cette nouvelle vie que vous vous apprêtez à vivre, comme si vous y étiez déjà.

 

2- Rangez une bonne fois pour toutes

En dehors des gestes quotidiens qui consistent à replacer les objets que vous avez utilisés à leurs places dédiées, il n’y a pas à revenir inlassablement, à longueur d’année, sur ce que vous considérez sans doute comme une corvée ménagère. “L’effet rebond” est nul. C’est en cela que la méthode KonMari se dit unique.

 

3- Faites du rangement un événement spécial

Réservez une matinée par exemple pour ce que vous devriez vivre comme un moment spécial. Mettez une musique douce inspirante si cela vous chante, mais faites-le avec le sourire. Cela doit être un moment agréable.

 

4- Jetez d’abord, puis décidez où mettre les choses conservées

On entre dans le vif du sujet. Ranger à la façon KonMari consiste d’abord à jeter. Oui, jeter ! J’entends déjà les grincements de dents. Soyez rassurée, le livre vous guide précisément sur la manière de faire le tri entre les objets dont vous devriez vous séparer et les autres.

 

5- Gardez uniquement les choses qui vous rendent heureuse

C’est sans doute là le secret de la magie du rangement et de la méthode KonMari. Quand on s’entoure de choses qui provoquent des émotions positives en soi, on ne peut que se sentir bien.

 

6- Commencez toujours par jeter les objets qui ont une faible valeur affective

Jeter est, pour sûr, l’étape la plus difficile. En tout cas au début, atteste notre fée du logis. C’est pourquoi Marie Kondo vous invite à commencer à vous défaire des objets pour lesquels la décision de séparation sera la moins difficile.

 

7- Rangez par catégorie

Tous les livres au même endroit. Idem pour les vêtements ainsi que pour les jeux vidéos et tout le reste. Évitez l’éparpillement, et vous vous en porterez  mieux.

 

8- Pliez vos vêtements

Si certains types de vêtements s’épanouissent mieux sur un cintre, privilégiez le pliage pour tous les autres. Vous gagnerez en espace et en clarté. Quant à la méthode de pliage, c’est tout un art que Marie Kondo vous explicite pour chaque type de vêtement.

 

9- Ne roulez jamais vos chaussettes en boule

Rouler ses chaussettes en boule. Qui ne l’a pas fait ou n’a pas vu une personne de son entourage le faire ? Chacun des objets qui vous entoure doit être traité avec douceur et respect.

 

10- Remerciez les objets qui vous entourent

Manifester de la gratitude vis-à-vis des choses qui vous entourent – et aussi d’ailleurs vis-à-vis de celles dont vous vous séparez – c’est aussi une marque d’amour, de bienveillance qu’il est important d’instaurer dans votre quotidien, tel un rituel.

 

11- Videz votre sac à main tous les jours

Mention spéciale pour les femmes. Est-il besoin d’en dire plus ?

 

Si je vous ai livré ici onze clés pour atteindre votre mode de vie idéal grâce à la méthode KonMari, rien ne vaut la lecture intégrale du livre. Marie Kondo est consultante en rangement à Tokyo, et sa méthode, qu’elle distille à travers des cours mondialement prisés et des accompagnements personnalisés, aurait changé des vies. Pourquoi pas la vôtre ?

Essayez – ou peut-être l’avez-vous déjà fait -, et dites-moi si la méthode KonMari fonctionne pour vous.

Commandez des livres inspirants

 

Et aussi, si vous avez aimé cet article et que vous avez envie de recevoir de l’information inspirante, abonnez-vous à la lucki newsletter, une infolettre spéciale, discrète et qui fait du bien.

Hidden Content

 

crédit photo (femme au bureau) : Daily Geek Show

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *