Allô Héberge-moi : le logement comme tremplin à une réinsertion sociale et professionnelle durable

Perte d’emploi, séparation, événements traumatiques divers…, les accidents de la vie ne préviennent pas. Souvent, tel un torrent impétueux, ils emportent tout sur leur passage et, dès lors, mettent en péril l’équilibre que les victimes ont mis des années à construire. Autant dire que pour s’extraire de ces situations extrêmes et renouer avec la musique du bonheur, les aides en tous genres sont les bienvenues. C’est dans cette dynamique de soutien et d’accompagnement que s’inscrit l’association Allô Héberge-moi. Son mot d’ordre, comme son nom le laisse entendre : le logement.


Accueillir et héberger momentanément ou pour une longue durée des personnes et des familles qui connaissent de graves difficultés, notamment économiques, familiales, de santé, en vue de les aider à accéder ou à retrouver leur autonomie personnelle” : c’est de cette très belle manière que l’association Allô Héberge-moi décrit sa mission.

Une association, une mission, des valeurs

Association loi 1901 à but non lucratif créée en 2006, présidée par Angel Joseph, elle donne vie et sens à sa mission à travers trois mots :

  • Accueillir (dans les principes de la laïcité)
  • Accompagner
  • Héberger.

Aussi, une telle mission ne peut s’envisager sans l’ancrage de valeurs essentielles à sa réalisation. Dans le cas de l’association Allô Héberge-moi, il est question de solidarité, de proximité, d’équité, de proximité.

allô héberge moi numéro d'urgence

Si le logement et l’accompagnement social constituent le ciment de cette association, d’autres services viennent compléter cette base afin de répondre de manière satisfaisante aux exigences des populations défavorisées et de lutter contre la précarité. La structure de l’association est conçue dans l’objectif d’apporter une réponse pertinente à ces dernières, à chaque étape de leur parcours de réinsertion sociale et professionnelle. Ces services sont organisés et répartis en trois pôles :

  • le pôle Psycho-socio-éducatif qui prodigue l’accompagnement social
  • le pôle Vie résidentielle et associatif, pour l’accompagnement au quotidien
  • le pôle administratif.

Cette mission est menée de main de maître par une équipe de bénévoles composée de 30 élus et de 6 autres personnes, ainsi que par une équipe de 12 salariés. 

Un parc immobilier au service de la réinsertion sociale et professionnelle

La politique d’acquisition de logements insalubres et de rénovation mise en oeuvre par l’association a donné naissance à plusieurs ensembles immobiliers. De capacités variables, ceux-ci permettent d’accueillir les usagers dans des conditions dignes. On note par exemple :

  • les 96 places des Maisons Relais réparties dans les communes du Vauclin, de Schoelcher (Terreville et Ravine-Touza), d’Ajoupa-Bouillon, du François (Bourg), de Saint-Joseph.
  • les 35 places d’un centre hébergement et de réinsertion sociale qui accueille en priorité des familles. Celui-ci possède des antennes à Saint-Pierre, à Rivière Salée (Petit Bourg) et à Fort-de-France.
  • les 34 places de 2 hôtels sociaux à Trinité et au Saint-Esprit, pour les ménages rencontrant une difficulté de logement et qui désirent transiter vers un hébergement plus stable.

À ce propos, l’Hôtel social La Carreau, situé au Saint-Esprit, est créé en 2010. Il est destiné à accueillir principalement les ressortissants Haïtiens victimes du tremblement de terre.

Un bilan plus qu’encourageant…

Ainsi, l’association Allô Héberge-moi oeuvre à améliorer considérablement le paysage de la réinsertion sociale et professionnelle en Martinique. En 2018, pas moins de 250 usagers ont bénéficié de ses services. La résidence d’accueil de Balata est l’un des chantiers livrés cette année 2019. À noter par ailleurs que le secteur AHI (Accueil, Hébergement, Insertion) s’est enrichi du Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO), permettant de compléter les missions du 115 par la coordination de l’ensemble du dispositif (urgence et insertion), à l’aide d’une application WEB (SI-SIAO) accessible à l’ensemble des partenaires.

L’association Allô Héberge-moi constitue un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire de la Martinique. Par la mission qu’elle s’est assignée et par son action, elle vous aide à créer et à vivre la vie qui vous fera sourire.

Comment contacter l’association Allô Héberge-moi de Martinique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *