Avec Lyne Labeau, « Demain sera un autre jour »

Littérature jeunesse avec « L’histoire fantastique d’Océane », et roman d’amour avec « Demain sera un autre jour », par Lyne Labeau.


Lyne Labeau est une femme généreuse. Après son premier roman « Plus incandescent que la lave » paru aux éditions du Panthéon en 2010, l’auteure Martiniquaise nous arrive en 2014 avec deux livres plutôt qu’un. L’un, « L’histoire fantastique d’Océane » est destiné aux jeunes lecteurs, l’autre, « Demain sera un autre jour », la fait renouer avec ses premières amours : le roman d’amour… Et cela lui réussit, à en croire le troisième Prix DOM-TOM des auteurs sans piston 2015 qu’elle a obtenu de sa maison d’édition.

 

Une plume engagée, rêveuse et polyvalente

Sa plume bavarde le démontre abondamment, Lyne Labeau se laisse guider par un imaginaire résolument ancré dans les profondeurs de sa Martinique, mais pas seulement. L’Homme, la Nature, l’Amour, sont ses intarissables sources d’inspiration.

Au contact de son imaginaire prolifique, ils se bonifient à la force des épreuves, au gré des péripéties de la vie. Celles-ci sont pour l’auteure un prétexte pour dénoncer, pour interpeler, pour sensibiliser, pour faire rêver.

 

Son premier livre jeunesse

Et c’est exactement ce qu’elle entreprend avec « L’histoire fantastique d’Océane », son premier livre jeunesse publié aux Editions Persée. Y sont mises en scène l’entente entre les animaux, ainsi que la beauté et la diversité de la nature. Dans son récit parsemé d’images de la Martinique, Lyne Labeau sensibilise à la préservation de l’environnement sans oublier d’y distiller du merveilleux.
Les pérégrinations du jeune Samuel, accompagné de son chien Thor, un animal unique en son genre, invitent les personnages à faire preuve d’une solidarité exemplaire, comme pour prouver que l’amour véritable permet de réaliser des choses merveilleuses et de contribuer au bonheur de tous.

Le dauphin, l’étoile de mer, le trigonocéphale, le colibri et tous les autres, se mettent ainsi en scène pour aider Océane, la petite sirène échouée à quelques encablures de la maison de Samuel, à lutter contre la méchanceté gratuite de Jésabel, et à retrouver les siens et son atoll.

 

Retour à ses premières amours

Après le merveilleux et le fantastique, le sentimental… On se rappelle en effet que c’est avec un roman d’amour, « Plus incandescent que la lave », que Lyne Labeau s’est fait connaître sur la scène littéraire. Aujourd’hui, avec son dernier roman « Demain sera un autre jour », 3ème Prix DOM-TOM de l’auteur sans piston 2015, l’auteure nous invite dans un autre monde, à une autre époque, là où l’esclavage bat son plein, là où la vie des femmes et des hommes Noirs a autant d’importance que celle des animaux et a autant de valeur qu’un meuble.

Pour autant, malgré les aspérités d’une vie pétrie de souffrances, malgré cette cruauté et cette inhumanité ambiantes, la beauté réussit à éclore et à émerger. Elle se confronte, fièrement et victorieusement, à la violence des traitements infligés aux esclaves. L’amour quant à lui, s’expose dans son état le plus pur.

L’histoire de Zendé et d’Ayodélé, les personnages principaux du livre, nous régale en effet de scènes de bonheur, ces moments lumineux qui permettent à nos deux héros de supporter l’insupportable, de tolérer l’intolérable, de tenir tête à la vie. Le livre de Lyne Labeau saura cueillir vos émotions, votre compassion, votre sensibilité, et peut-être même jusqu’aux larmes si celle-ci est à fleur de peau.

 

De la même Auteure

L’histoire fantastique d’Océane, Illustration par Jocelyne Fortuné, Editions Persée Editions, 2014,130 pages

Demain sera un autre jour, Editions Edilivre, 2014, 140 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *