Comment aimer l’autre et rester fidèle à soi-même ?

Ça y est, après les trois premiers points-clés vus précédemment, votre route vers une relation épanouissante et durable et votre bien-être en couple est bien entamée. Bravo! Il vous reste toutefois encore quelques étapes à franchir pour appréhender toutes les subtilités de l’art de vivre en couple. Et si nous parlions maintenant de vos valeurs et de vos critères ? C’est le point clé n°4 d’une relation épanouissante et durable.


Le saviez-vous ? Que vous soyez un homme ou une femme, vous avez une hiérarchie de valeurs, c’est-à-dire une série de priorités, de choses qui sont importantes pour vous. Et ce sont ces choses-là qui vont guider vos choix, vos décisions, votre manière de faire ou d’être, quoi que vous fassiez, où que vous soyez.

 

 

En couple, à chacun et chacune ses valeurs

Ces mêmes choses-là auront une forte incidence sur la manière dont vous percevez la réalité et, dès lors, sur la manière dont vous réagissez face aux différentes situations dans votre couple.

– Je pensais que nous partagions les mêmes valeurs : l’écoute, le respect, l’engagement… Mais il n’en est rien ! Je suis extrêmement déçu(e)…

Cela ne vous est-il pas familier ? A votre avis, pourquoi en arrivez-vous là dans votre relation de couple ? Pourquoi vous vous réveillez un beau matin en ayant le sentiment de vous être trompé(e) sur le compte de votre partenaire ?

 

En couple, à chacun et chacune ses étiquettes et ses critères

Cela s’explique par le fait que vous mettez votre propre étiquette sur l’écoute, sur le respect ou sur l’engagement. Et il en est de même pour votre partenaire. Autrement dit, ce que l’écoute ou le respect ou l’engagement représente pour vous, est différent de ce que cela représente pour votre partenaire. Votre partenaire et vous mettez une étiquette différente sur une même valeur. Toutes ces étiquettes correspondent en réalité à vos critères. Et vos critères, eux, viennent préciser vos valeurs.

 

Comment repérer vos critères quand vous êtes en couple ?

Imaginez un échange entre votre partenaire et vous…

Votre partenaire : Qu’est ce qui est important pour toi dans notre relation ?

Vous : Me sentir écouté(e) ou entendu(e)…

Votre partenaire : Comment sais-tu que je t’écoute ?

Vous : Quand je te parle et que tu me regardes, tu ne fais rien d’autre et qu’après je constate des modifications dans ton attitude ; et dans le cas où tu ne serais pas d’accord avec mes propos, que tu me le dises et que l’on en parle, jusqu’à ce que chacun s’y retrouve.

Voilà. Dans cet exemple imaginaire de questions-réponses entre votre partenaire et vous, vous venez de décrire vos propres critères en rapport avec l’écoute.

 

Quelques règles pour écouter et entendre votre partenaire

Ces derniers sont très importants, car ils vont déclencher chez vous et votre partenaire des réactions émotionnelles et physiques, selon qu’ils soient pris en compte ou non. En effet, les critères permettent de distinguer ce qui est bon ou mauvais, bien ou mal, etc. pour vous-même.

Il est donc possible de partager les mêmes valeurs, tout en ayant des critères différents. Derrière les mots prononcés, si vous y prêtez attention, vous vous rendrez compte, que ces mots sont eux-mêmes associés a une série d’évènements émotionnels (passés) ayant la même empreinte.

Voilà pourquoi de nombreux auteurs affirment que l’écoute se fait à trois niveaux. Je vous invite donc à vous entrainer à écouter :
1- ce que dit votre partenaire, les mots sur lesquels il/elle insiste
2- ce que ressent votre partenaire : ses émotions, ses sentiments, ses ressentis
3- ce à quoi cela le/la renvoie dans son passé (ressentiment).

Vous pouvez également observer les comportements, les centres d’intérêt, etc. de votre partenaire. Tout cela vous donnera des précisions importantes.

Bonne écoute !

Votre lucki coach, Fabienne Giboyau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *