Comment dire je t’aime : les cinq langages

Il vous est sans doute déjà arrivé d’avoir l’impression d’avoir tout fait, d’avoir tout essayé pour prouver à l’autre votre amour, en vain. Vous finissez par vous épuiser à la tâche, et souvent, par abandonner. Sauf que, peut-être, vous n’aviez pas la bonne clé d’entrée. Voici la suite et fin du point clé n°3 d’une relation épanouissante et durable.


De nombreux auteurs soulignent que dans un couple chacun des partenaires a un langage privilégié au travers duquel il/elle va aimer l’autre – donner son amour –, ou se sentir aimé(e) – recevoir l’amour de l’autre.

 

Comment dire je t’aime : à chacun son langage

Savoir repérer ce langage chez l’autre est en effet essentiel. Il vous permettra de communiquer votre amour en utilisant le langage principal de votre partenaire et, dès lors, de réduire les tensions dans votre couple. Au bout du compte, votre relation sera de meilleure qualité, parce que vous saurez comment dire je t’aime à l’autre de manière efficace.

 

 

Quel est le langage de votre partenaire ?

1/ Les mots de soutien

Pour se sentir aimé(e), le (ou la) partenaire a besoin de recevoir des compliments, de la reconnaissance, des mots d’amour, etc.

Avec ce type de partenaire, évitez les insultes, les critiques non constructives !

 

2/ Les moments attentionnés

Dans ce cas, il est important que vous soyez présent(e) auprès de votre bien aimé(e). Il lui faut 100% de votre attention quand vous êtes ensemble, une présence de grande qualité.

Avec ce type de partenaire, évitez d’être présent(e), que physiquement !

 

3/ Les actes de service

C’est le fait d’aider son/sa partenaire, lui apporter de l’aide. Il est très important qu’il/elle ressente que vous êtes prêt(e) à le/la soutenir.

Avec ce type de partenaire, évitez de :

– ne pas tenir vos promesses !

– faire le contraire de ce que vous dîtes !

– le/la regarder se démener, sans lui apporter votre soutien ou encore augmenter sa charge de travail !

 

4/ Les cadeaux

Dans ce type de langage, pour se sentir aimé(e), votre partenaire a besoin de gestes d’ordre matériel. Non pas parce qu’il/elle est matérialiste, mais bien plus pour l’intention qui est derrière.

Avec ce type de partenaire, évitez d’ :

– offrir sans tenir compte de ce qu’il/elle aime !

– oublier son anniversaire !

 

5/ Le contact

Ce sont des personnes qui, pour se sentir aimées, ont besoin d’actes physiques. Il leur faut des câlins, des baisers, etc.

Avec ce type de partenaire, évitez d’être distant(e) ou de forcer les contacts physiques !

En bref, devenons tous polyglottes en amour !!!

A bientôt pour le point-clé n°4 d’une relation épanouissante et durable !

Votre lucki coach, Fabienne Giboyau