Comment la musique peut-elle contribuer à votre mieux-être ?

Le saviez-vous ? L’apprentissage de la musique a la capacité de modifier votre cerveau. C’est un phénomène auquel s’intéressent de plus en plus les neurosciences et qui invite à s’interroger sur la musique en tant qu’outil thérapeutique. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, c’est que cette suite harmonieuse de sons nous fait du bien. Alors pourquoi s’en priver?


Vous savez désormais que la musique peut vous aider à apprendre l’anglais. Aussi, vous l’avez entendu souvent : la musique adoucit les mœurs. Eh oui ! elle apaise; elle stimule; elle inspire; elle a cette capacité de nous faire rire, de nous angoisser, et même de nous faire pleurer. Bref, elle suscite de l’émotion.

Mozart l’exprime encore mieux : « La musique peut tout entreprendre, tout oser, tout peindre, pourvu qu’elle charme et reste enfin et toujours la musique« . Alors c’est parti pour la chasse aux notes bienfaisantes!

 

Dj, la platine est à vous !

Je vous rassure. Nul besoin de vous affubler d’un casque doré ou argenté pour jouer de la musique. De plus, vous risquez de faire de l’ombre aux célébrissimes Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo de Daft Punk. Laissez-leur donc cela; ça leur va si bien !

Pour donner une touche originale à votre journée, pourquoi ne pas flâner dans les rues, ou aller dans votre centre commercial préféré, ou encore surfer sur le Web, pour aller à la rencontre de la musique et vous faire plaisir?

La musique peut tout entreprendre, tout oser, tout peindre, pourvu qu’elle charme et reste enfin et toujours la musique

Laissez-vous guider par le DJ qui sommeille en vous, qu’il soit aussi déjanté que notre DJ génial de « Graphics in the Mixx » (photo) ou romantique; qu’il soit rock, funk, pop, disco ou plutôt soul.

Choisissez votre musique inspirante de la semaine (ou du jour), puis assurez-vous de la consommer sans modération. Opération à renouveler à volonté.

 

Et en cas de panne d’inspiration…

– de la musique qui émeut : If you wait, du groupe anglais London Grammar

– de la musique qui a du caractère : Jazz Divas, The Very Best Of, Vol.3, avec une sélection irréprochable d’artistes, de Nina Simone à Peggy Lee, en passant par Shirley Bassey, Aretha Franklin, Norah Jones, Jesse Harris et d’autres légendes de la scène musicale

– de la musique qui envoûte : Brya de Babylone

– de la musique qui caresse : The Very Best of Gerald Albright, de Gérald Albright.

Et puis, évidemment, la touche antillaise

Je ne saurais vous parler de musique sans faire un clin d’oeil au zouk antillais, et en particulier au zouk retro. Voici une sélection de titres à succès que je me plais à écouter quand je suis d’humeur « zouk » : En mode Zouk rétro, par DJ Halan et DJ Jaïro.

 

Et pour finir, un retour en arrière, toujours en émotion et en sensualité, avec le clip d’Eric Virgal, Artiste Interprète, Auteur, Compositeur, considéré comme l’un des rois du zouk martiniquais.

Ce clip, dans lequel j’ai eu le plaisir de figurer, a été tourné en partie dans les studios de KMT (Kanal Martinique Télévision). Quant aux images de l’extérieur, elles ont été réalisées au Ranch Anse Macabou, dans la commune du Vauclin, et dans les jardins de la magnifique Villa de Liliane Ho Hio Hen.

Et vous ? Quelles sont les chansons qui vous font pleurer ? Celles qui vous mettent le frisson ? Celles qui vous donnent la pêche ? Celles qui convoquent le sourire à vos lèvres et à votre coeur ?

Musicalement vôtre.

 

 

Pour recevoir d’autres émissions et articles inspirants et les secrets d’une lucki life, abonnez-vous gratuitement en quelques clics à la lucki newsletter. Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *