Comment s’épanouir en couple : cinq points clés

La vie de couple se dessine souvent entre attirance et rejet, ce qui contribue à essouffler les sentiments. Est-il donc réellement envisageable de créer une relation épanouissante et durable ? Je vous propose d’explorer ce sujet à partir de cinq points clés avec mon invitée, Fabienne Giboyau, Coach en déploiement du potentiel créatif.


Pour entamer cette route vers la création, il est une chose importante à faire : balayer d’abord devant votre porte. Ça peut faire mal, mais, vous le verrez, il n’y a rien de plus efficace. Et cela, c’est le point clé n°1 d’une relation épanouissante et durable.

 

 

Comment s’épanouir en couple : partager, donner, ne pas attendre

Le premier point-clé met en évidence une erreur fréquente que sans doute vous faites souvent dans votre couple et qui amène généralement le conflit : trouver le partenaire qui va combler vos manques, vos vides. Cela se traduit par des attitudes comme celles-ci :

Je n’ai pas confiance en moi, je veux que mon partenaire m’apporte confiance et assurance.

J’avais une vision très négative du sexe opposé, et mon partenaire actuel est tout à fait le contraire…

Je me sens valorisé(e) dans cette relation, et ça me manquait.

S’attendre en effet à ce que l’autre vous apporte confiance, assurance, ou tout autre sentiment que vous n’avez pas vous-même développé, est très dangereux.

Comprenons-nous bien, je ne remets pas en cause l’importance de la confiance dans la relation, je pointe du doigt le niveau d’attente et de dépendance que cela fait naître. Le cerveau humain ne supportant pas le vide, dans ce cas de figure le risque est de se sentir complètement éteint sans l’autre. Est-ce cela l’Amour ?

Je fais partie de ceux qui croient qu’il est primordial, que la vie de couple soit basée sur le partage, le don, et non sur des attentes. On ne peut partager ou donner que ce que l’on possède, n’est-ce pas ! Tant que l’individu concerné (celui ou celle qui est « en attente ») n’est pas conscient de ce qui se passe, toute modification est impossible. Or, la porte de la création ne peut s’ouvrir sans cette clé essentielle : développer d’abord chez soi, tout ce que l’on souhaite retrouver chez son partenaire.

Si chacun prend soin de posséder cette clé, le couple devient un espace où l’amour, la confiance, etc. (sentiments déjà présents chez chacun) s’alimentent et sont créateurs d’énergie.

 

Commencer par identifier ses manques

Comment faire alors pour identifier vos manques ou les reconnaitre? Les réponses aux questions ci-dessous vous aideront à commencer ce travail d’introspection.

Qu’est-ce que je réclame le plus à l’autre ? Est-ce de l’attention, ou qu’il fasse de moi une priorité dans sa vie ?

Qu’est-ce que j’attends vraiment de cette relation ? Est-ce que je possède tout ce que j’attends de mon partenaire ? Si mon partenaire était interrogé, serait-il en mesure d’affirmer que je lui offre tout ce que je viens de citer ?

Il est parfois difficile d‘identifier, seul(e), ces éléments, d’où l’intérêt de se faire coacher. Vous pouvez également vérifier si vous n’êtes pas l’héritier(e) d’un scénario familial.

En effet, de nombreuses approches expliquent que nous avons tendance à rejouer les scénarios vécus dans notre environnement familial proche, surtout si ces derniers avaient générés une souffrance qui n’est toujours pas guérie.

Cela me permet d’introduire notre deuxième point-clé intitulé : comment guérir nos blessures du passé afin d’ouvrir notre cœur à l’Amour.

Réponse dans votre prochaine émission MyLuckiLove !

A très bientôt et bonne introspection !

Votre lucki coach, Fabienne Giboyau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *