Couple : comment durer et être épanouis ?

Nous voici arrivés au terme de cette route vers la création, riche en remise en question et en apprentissage, n’est-ce-pas? Si elle se termine avec votre lucki coach, Fabienne Giboyau, pour votre partenaire et vous par contre, elle ne fait que commencer. Car, vous l’avez compris, un couple, ça se nourrit chaque jour, ça se renouvelle d’épreuve en épreuve, ça s’épanouit au fil du temps. Ainsi, pour boucler la boucle, voici le cinquième et dernier point clé d’une relation épanouissante et durable. Là, il est question de construire et d’alimenter votre vision commune du couple.


Rappelez-vous, le point clé n°4 mettait l’accent sur l’importance des valeurs et des critères de votre partenaire et vous, dans votre relation de couple. En effet, vous avez une hiérarchie de valeurs, autrement dit des choses qui sont importantes pour vous et que vous classez par ordre de priorité, et il en est de même pour votre partenaire. Mais aussi, vous et votre partenaire mettez des étiquettes différentes sur une même valeur : il s’agit, pour chacun d’entre vous deux, de vos critères.

Il est donc important de créer un espace dans la relation afin que votre bien aimée(e) exprime ses valeurs en précisant ses propres critères. Attention, quelques fois, ces derniers méritent d’être clarifiés. Bien souvent en effet, derrière les premiers mots prononcés, se cachent des valeurs et des critères encore plus profonds ou beaucoup plus importants qu’ils n’en ont l’air.

Je précise également que l’intérêt final est de favoriser l’émergence de valeurs communes. Cela demande de prendre en compte les aspirations de chacun. D’où l’intérêt d’échanger sur votre vision du couple.

 

Faites le point sur la vision de votre couple…

Mais c’est quoi encore ce truc ? Peut-être que vous avez déjà entendu parler en entreprise, de cette notion de vision commune. En effet, pour favoriser la cohésion d’équipe, de nombreuses organisations se font accompagner par des coachs afin de définir des valeurs communes, une mission et une vision inspirante. Considérons votre couple comme une équipe et identifions votre vision.

La vision définit le cap, l’orientation et répond aux questions suivantes :

– A quoi contribuez-vous auprès de votre partenaire et à quoi aimeriez-vous que votre partenaire contribue auprès de vous ?

– Ensemble, votre partenaire et vous, à quoi aimeriez-vous contribuer de plus grand que votre couple ?

– Ensemble, votre partenaire et vous, à quoi aimeriez-vous contribuer de plus grand dans ce monde ?

La vision correspond à un idéal. Elle fait rêver et indique le cap dans lequel votre couple est engagé ou s’engage à partir d’aujourd’hui. Ainsi, cette vision prend en compte les buts de chacun et les confrontent.

 

De la vision créatrice à la vision objective en passant par la vision critique

Prévoyez trois grandes étapes dans cette construction commune.

1/ La première étape définit la vision créatrice. Celle-ci laisse parler votre imaginaire. Les éléments qui émergent dévoilent vos rêves les plus fous et sont parfois le reflet des illusions que vous alimentez de façon consciente ou inconsciente. Il est tout de même important de les exprimer pour éviter de vivre continuellement dans l’amertume.

Par exemple, votre partenaire pourrait vous dire la chose suivante : « j’aimerais être la seule femme que tu trouves belle ou le seul homme que tu trouves fort et intelligent. »

Attention ! Lorsque votre partenaire s’exprime à son tour sur sa vision créatrice, évitez les réflexions du genre : « Mais ça ne va pas ! c’est insensé ! tu es tombé(e) sur la tête ! ». Il est important de laisser l’autre vous exprimer sa vision librement et pleinement, sans jugement de votre part.

2/ La deuxième étape consiste à écouter la vision critique. Ici, vous devrez être attentifs aux parties de vous-mêmes qui doutent des éléments exprimés par votre vision créatrice.

3/ La troisième étape, elle, c’est la vision objective. C’est elle qui aide à garder les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Elle est le lien entre la vision créatrice et la vision critique. Cette étape vous permettra de définir ce qu’il convient de conserver, de manière objective. C’est une partie arbitraire.

 

Et enfin, vivez et incarnez pleinement votre couple

Une vision bien définie permet à chacun de comprendre la place qu’il/elle occupe dans le couple.

Des questions, encore des questions ! Cela peut paraitre long, embêtant. Malheureusement, ce sont des questions que l’on se pose rarement au début de la relation. Seulement, les réponses qui en découlent ont le pouvoir de contribuer à alimenter la flamme dans votre couple ou, au contraire, à l’éteindre au bout de quelques mois ou de quelques années.

Votre lucki coach, Fabienne Giboyau

 

MyLuckiCoach Fabienne Giboyau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *