Disputes de couple : comment s’en sortir ?

Trop souvent vécues uniquement comme des menaces dans le couple, les disputes finissent par mettre celui-ci en crise. Et si on remettait les points sur les i ? Etudions la question de plus près avec votre Lucki Coach, Fabienne Giboyau. Votre défi : transformer vos disputes de couple en opportunités d’amour. C’est le point clé n°3 (première partie) d’une relation épanouissante et durable.


J’en ai marre que tu passes ton temps devant la télévision !

J’en ai plus qu’assez de recevoir des coups de pieds ou des coups de coude, quand je me colle à toi ou quand je te touche durant la nuit !

Je ne me sens pas aimé(e) ou désiré(e)… etc., etc.

Vous avez peut-être déjà vécu l’une de ces situations ! Celui ou celle qui exprime son mal-être ou sa demande, a le sentiment de parler en vain. L’autre en face a le sentiment de ne jamais poser les bons gestes, et répétera souvent : « des reproches, toujours des reproches ! ». Ces disputes de couple mettent en lumière des maladresses que notre ignorance nous fait payer très cher !

 

Disputes de couple : danger et opportunité à la fois…

Pouvez-vous envisager de transformer les disputes dans votre couple, en opportunités ? Si oui, lesquelles ? Faisons un petit tour dans la société chinoise. En effet, en chinois mandarin, le mot crise se dit « weiji ». Ce mot est lui-même composé à partir des mots « weixian » et « jihui ». Le premier (wei), signifie : danger ; le second (ji) : opportunité, occasion.

Autrement dit, chez nos amis les Chinois, la crise est la rencontre entre le danger et l’opportunité. Elle est une occasion qui se situe au cœur du danger. Oui, mais quelle occasion ?

 

Le conflit : un signal à capter…

Selon, le docteur John Demartini, les disputes surgiraient lorsque les personnes en relation auraient besoin d’ajouter ou de réduire :

– du temps (attention, etc.),

– de l’espace (présence, etc.),

– de la matière (cadeau, etc.),

– de l’énergie (écoute, etc.).

Le conflit est donc interprété comme étant un signal qui alerte les partenaires sur les éléments à ajuster, pour parvenir à un équilibre et mieux s’aimer.

 

Où en est votre journal de bord ?

Le docteur John Demartini, qui, à ce jour, maitrise plus de 200 disciplines, affirme également que toutes les personnes avec lesquelles nous sommes en relation tiennent, inconsciemment, un journal de bord, dans lequel est consigné l’historique de notre relation. Ainsi, dans votre couple, vous savez très précisément où en sont vos échanges. Chacun à son niveau sait ce qu’il a donné et ce qu’il a reçu. En somme, chacun à ses propres ressentis sur les actes qu’il a pu poser auprès de l’autre, et inversement.

Ce ne sont que des ressentis, me direz-vous ! Oui, cependant, ils ont le pouvoir de fermer nos cœurs ! En effet, si vous pensez avoir donné trop d’attention (temps), avoir été très présent(e) pour l’autre (espace), ou encore si vous offrez souvent des choses (matière), ou que vous écoutez l’autre se plaindre (énergie), sans avoir de retour à la hauteur des actes posés, votre balance peut faire ressortir un déficit. Votre partenaire aurait donc, selon votre journal de bord, une dette envers vous.

Toutes ces choses qui, souvent, peuvent sembler anodines, sont extrêmement importantes ! Rappelez-vous en effet que la sensation de déséquilibre possède le pouvoir de fermer les cœurs !

Une fois le point fait sur votre propre journal de bord, quoi et comment faire ? Lire la suite…(Les cinq langages de l’amour)

Votre lucki coach, Fabienne Giboyau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *