Echecs amoureux : comment en guérir pour aimer à nouveau ?

Le saviez-vous? Les échecs amoureux, ça fait du bien. Pour peu que vous sachiez faire la paix avec vos blessures du passé. C’est le point clé n°2 d’une relation épanouissante et durable, par Fabienne Giboyau, Coach en développement du potentiel créatif.


Dans ma précédente relation, je me suis senti(e) dévalorisé(e)…

J’ai partagé ma vie avec un(e) « étranger(e) » durant de longues années, je me suis senti(e) terriblement seul(e); et puis dans ma relation actuelle, je suis distant(e) …

J’ai été trahi(e) par mon /ma partenaire, et j’ai du mal faire confiance à nouveau…

Voici des réflexions auxquelles, sans doute, vous avez déjà été confronté(e). Et si en réalité, vos échecs amoureux regorgeaient de cadeaux, comment les exploiteriez-vous ?

Echecs amoureux : trouvez les cadeaux de vos blessures

Non, ce n’est pas une blague. Envisager une telle hypothèse, peut, en effet, sembler impossible, voire même incongru. En effet, les actes posés et les paroles prononcées dans la relation en question, ont généré tant de souffrances. Et pourtant. Mettre cette hypothèse – vos échecs amoureux regorgent de cadeaux – en pratique est une solution efficace. Oui, elle permet d’éviter que certaines expériences du passé polluent votre relation actuelle.

 

 

Comment se libérer et reconnaître ces soi-disant cadeaux ?

Les cadeaux dont je parle se présentent souvent sous la forme d’apprentissages ou d’opportunités qui rythment notre vie de façon consciente ou inconsciente. Par exemple, d’une relation dans laquelle un individu s’est senti dévalorisé(e), résulte de nombreux apprentissages :

– se valoriser sur un plan extérieur et/ou intérieur ; cela se traduit par le fait de s’habiller avec goût, s’investir dans des études, des lectures afin de se connecter à sa beauté intérieure, etc.,

– s’engager auprès des autres, pour les encourager à se respecter, à se valoriser, à s’aimer, à travers différentes activités,

savoir faire abstraction du regard des autres, de leur avis à certains moments et s’écouter, écouter sa voix intérieure, en étant prêt(e) à assumer la pleine responsabilité de ses actes.

Tous ces apprentissages se valent et sont très utiles, n’est-ce pas ! Certaines personnes en ont même fait leur métier ! Un métier qui leur permet de partager leur expérience, de gagner de l’argent, de contribuer à des causes profondes, de s’occuper de leur qualité de vie, de s’occuper de ceux qu’ils aiment, etc.

 

Quelles sont vos blessures du passé ?

Repensez à une situation qui vous a fait souffrir et qui pèse dans votre relation actuelle. En y réfléchissant bien, qu’avez-vous développé d’important ? Qu’avez-vous appris ? Quelles leçons avez-vous tiré de ces expériences ? Comment ces apprentissages vous ont-ils servi dans des contextes similaires ou différents ? Rappelez-vous que la nature a horreur du vide, et que celui-ci est donc automatiquement comblé !

 

En conclusion !

Il est question de transformer une contrainte en opportunité. Cela permet de s’engager dans une démarche constructive. Ainsi libéré(e) de certaines expériences passées, vous pouvez décider de faire de cette pratique un exercice quasi quotidien. Votre couple pourra donc respirer, se recharger en énergie. Cela est encore plus vrai, si vous vous l’appropriez tous les deux.

Aussi, dans les moments où vous vous sentez seul(e), plutôt que d’en souffrir, vous pouvez décider de saisir l’opportunité de vous retrouver avec vous-même, mettre à profit ce temps ou cet espace pour apprendre quelque chose de nouveau, apporter votre aide, votre soutien à quelqu’un, ou encore choisir d’en parler librement avec votre partenaire.

Bonne transformation !

Votre lucki coach, Fabienne Giboyau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *