Fanm Douvan : la culture et le sport par et pour les femmes

RENCONTRE. Remettre la femme sous le feu des projecteurs, encourager et aider la femme à retrouver sa place au sein de la société, créer des opportunités pour rassembler les femmes autour de valeurs communes dans un esprit de tolérance et d’innovation : voici en résumé les objectifs que s’est fixés l’association Fanm Douvan (pour les non créolophones, comprendre : Femmes en avant). Sa présidente, Clarisse Maitrel, n’a pas froid aux yeux comme en témoigne son profil. Mère de famille, femme indépendante, ex-gardienne de but d’une équipe féminine de football de la Martinique et co-pilote au sein d’un équipage automobile, Clarisse est résolument décidée à (re)donner à la femme sa liberté d’être.


Créée le 19 janvier 2019, Fanm Douvan est avant tout une association culturelle et sportive loi 1901, dont le siège se situe dans la commune du Robert, au Sud-Est de la Martinique. Les événements qu’elle organise sont l’opportunité de mettre en place des actions par et pour la femme, avec des valeurs qui lui sont spécifiques, dans les domaines du sport, de l’artisanat, de la culture et de la tradition.

© photos : Fanm Douvan 2019 MyLuckiLife Tous droits réservés

Un appel à la revalorisation du rôle de la femme

Si certains événements ont un but de divertissement et de valorisation de la tradition – à l’instar du 1er tournoi de dominos féminin organisé le mercredi 14 août 2019 au Robert -, d’autres offrent un espace de débat autour de problématiques rencontrées par la gente féminine.

© Fanm Douvan : tournoi de dominos du 14 août 2019  » Fanm Douvan dominos « 
© Fanm Douvan

Ces échanges sont également un appel pressant à la revalorisation de l’image de la femme poto-mitan, maîtresse de son destin. Cette image, regrette Clarisse, a subi d’importantes érosions sur l’autel du combat pour la parité, pour l’égalité des sexes qui, il faut bien se l’avouer, sont des valeurs qui se heurtent à des mentalités à haute résistance au changement.

Fanm Douvan affiche par ailleurs sa volonté d’être pour les femmes qui en ressentent le besoin, un tremplin, un recours, un secours, un soutien fiable, une écoute bienveillante, mais pas seulement. L’association entend également promouvoir l’entrepreneuriat.

un tremplin, un recours, un secours, un soutien fiable, une écoute bienveillante

Une fine équipe où les hommes sont eux aussi les bienvenus

Autant de défis les uns aussi passionnants que les autres qui nécessitent une fine équipe. Cela tombe bien, Clarisse est entourée de trois autres femmes membres du bureau : Vanessa Reviret est la vice-présidente; Andréa Verres tient le rôle de trésorière; Leslie Sablé a endossé la casquette de secrétaire générale.

Il est important de noter néanmoins que si l’association comprend une majorité de femmes, au nom de la parité, les hommes sont également les bienvenus, que ce soit en tant que membres ou en tant que partenaires. C’est l’exemple du propriétaire du Restaurant La Kay John’s au Robert. Il s’est volontiers laissé séduire par l’énergie de la jeune association.

Le rendez-vous de Noël

D’ailleurs, il accueille dans son espace le Village de Noël « Fanm douvan Nwel La Kay John’s » organisé par l’association le dimanche 15 décembre 2019, à partir de 9h.

Au programme : un atelier de confection de sapins de Noël en palettes de bois; des animations, jeux et loisirs divers; un stand de Père Noël, et, bien entendu, la restauration sur place. À suivre.

© photo : Fanm Douvan
© photo : Fanm Douvan

Avis aux sponsors, mécènes, marraines et autres partenaires

Enfin, une association, vous le savez bien, perdure essentiellement grâce aux contributions, en numéraire ou en nature, de ses partenaires, quels qu’ils soient. En termes de stratégie pour l’avenir, Fanm douvan entend dès lors en attirer de nouveaux, afin de soutenir ses objectifs. À ce titre, l’Union des femmes de la Martinique qui d’ailleurs fête cette année 2019 son 75ème anniversaire, apparaît être un partenaire de choix. Aussi, pour chaque action entreprise, l’association Fanm Douvan souhaite obtenir le marrainage d’une figure représentative de la femme.

Il ne reste plus qu’à souhaiter à l’association Fanm Douvan une longue vie, des défis relevés haut la main, et une foule de partenaires prêts à porter le flambeau de la femme en avant avec Clarisse, Vanessa, Andréa, Leslie et tous(tes) les autres.

Contacter, adhérer, soutenir l’association Fanm Douvan

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook de l’association.

Contact téléphonique : +596 696 51 82 59.

Adresse email : fanmdouvan97@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *