Les fêtes traditionnelles de la Martinique racontées aux petits

Michelle Houdin est une femme, une mère et une auteure qui oeuvre à sa manière à la transmission du patrimoine culturel de son pays, la Martinique. Et pour elle, cela passe aussi par les petits. Cela tombe bien, c’est à ces derniers que ses livres s’adressent. Le dernier-né parle de fêtes traditionnelles.


Pour faire plaisir, pour partager, pour dire, avec légèreté et créativité, combien le patrimoine, les us et coutumes de la Martinique sont riches, beaux et uniques en leurs genres. Voici les raisons qui encouragent Michelle Houdin à continuer l’écriture d’histoires pour les Petits.

 

Michelle Houdin à la conquête du jeune public

C’est en effet la quatrième fois que cette Martiniquaise se lance dans l’aventure du conte pour enfants. Avant, il y a eu « Où es-tu Petite Etoile ? », « Hibiscus rouge et le jardin fleuri », ainsi que son premier né : « Madou sirop et bons épices ».

Il est intéressant d’ailleurs de rappeler la genèse de cette première expérience. En 2000, un concours d’écriture sur le thème de la gastronomie est lancé. Michelle Houdin s’y essaie. « Madou sirop et bons épices » naît. Le succès est tel que le livre est réédité. Les parents, mais également les enseignants des petites classes y trouvent un support idéal pour transmettre à leurs auditoires, souvent trop poreux aux cultures d’ailleurs, l’histoire et les valeurs propres à l’identité martiniquaise.

 

Un nouveau livre pour les Petits dans le tiroir

Après près de treize années, et une volonté intacte d’associer le ludique à des problématiques qui font sens, Michelle Houdin revient donc avec « Que se passe-t-il dans le tiroir ? ». Et là, il est question de masques aux couleurs du Carnaval, de bougies illuminant les tombeaux de nos proches disparus à l’occasion de la Toussaint, ou encore des recettes bien de chez nous pour accompagner les Fêtes de Pâques.

En bref, seize pages pour faire un tour rapide, enchanteur et coloré des fêtes traditionnelles de la Martinique. Autant d’images, d’allusions et d’invitations à ces moments de rassemblement, de bonheur et de liesse partagés, qui s’associent aisément à un autre élément du patrimoine martiniquais : le créole.

 

Un livre en français et en créole

« Que se passe-t-il dans le tiroir ? » est en effet un conte bilingue français-créole. Il vient à ce titre compléter la collection « Contes des quatre vents » des éditions L’Harmattan, composée d’histoires traduites en deux langues, dont le français et une langue régionale, selon les pays du monde. Il est donc de bon ton de souhaiter « bon vent » à Michelle Houdin et à son nouveau-né, et d’inviter les petits curieux à aller voir ce qui se passe dans le tiroir…

Que se passe-t-il dans le tiroir, texte de Michelle Houdin, illustrations d’Emilie Dedieu, Editions L’Harmattan, Collection Contes des quatre vents, 2013, 16 p.

Acheter QUE SE PASSE-T-IL DANS LE TIROIR ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *