Le regard des autres : les « qu’en dira-t-on »

Faites-vous partie de ces gens dont les choix de vie sont guidés par le regard des autres ? Si oui, vous avez peut-être du souci à vous faire, et il est peut-être temps de vous éveiller à la vraie vie, c’est-à-dire à la vie qui vous fera sourire…


Vous le vivez sans doute au quotidien, sinon il y a, pour sûr, une personne dans votre entourage qui saura vous le rappeler : « attention à ne pas faire ci ! attention à ne pas faire ça! »

Eh oui! plus souvent que rarement, au risque de déranger ce qui est bien ordonné, au risque de ne pas être dans la norme, vous ne prenez pas les décisions qui reflètent ce que vous avez profondément envie de vivre, d’être, de faire. Au bout du compte, vous vous retrouvez à être ou devenir ce que tout le monde s’attend à ce que vous soyez. Ne trouvez-vous pas cela inquiétant ? Voire même dangereux ?

C’est ainsi que, paralysé(e) par la peur du regard des autres, par les populaires « qu’en dira-t-on !», par peur de bousculer les habitudes – elles sont aussi têtues que le chiendent –, vous vous noyez dans la masse, vous vous abandonnez à la monotonie de votre quotidien réglé comme du papier à musique, vous vous laissez aller comme une bouteille orpheline lâchée à la mer sans direction fixe.

Mais bonne nouvelle ! Vous avez, chaque jour, le choix d’être ce que vous êtes et ce que vous voulez être. Il n’est pas question ici d’une liberté frivole, sans ancrage dans un système de valeurs bien identifiées, mais d’un choix guidé par ce qui compte et qui est vraiment important pour vous. Soyez donc unique, authentique, belle, beau. Osez la différence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *