Sur la route de votre légende personnelle avec Paulo Coelho

Autant vous le dire tout de suite, L’Alchimiste est le livre qui a rendu Paulo Coelho, l’un des écrivains les plus lus au monde, célèbre. Vendu à 65 millions d’exemplaires, ce roman aux allures de conte philosophique s’est baladé entre les mains de plusieurs générations depuis sa publication en 1988. Il est traduit en français en 1994. Peut-être même que vous l’avez déjà lu. Dans tous les cas, cela ne peut que vous faire que du bien de le lire ou de le relire.


Santiago est un jeune Andalou pas comme les autres. Là où beaucoup se réfugient dans le confort des métiers qui offrent stabilité et sécurité, qui font la fierté des parents et satisfont les normes imposées par la société, lui, il choisit d’entreprendre le seul métier qui lui permettra d’accomplir son rêve. Depuis son plus jeune âge, il rêve en effet de voyages. C’est ainsi que Santiago devient berger. Aux commandes de son troupeau de brebis, en quête de découvertes, avide de rencontres, il s’en va courir le monde.

 

Sur le chemin de la vie

Et parce qu’il a le courage d’écouter sa voix intérieure et de suivre sa voie, il semble que l’univers se range de son côté. Paulo Coelho est le père de cette pensée bien connue : « quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve ».

C’est donc à une aventure singulière que nous convie l’Auteur. A travers les épreuves du jeune Santiago, au rythme de ses doutes, à la lumière de ses joies et de ses accomplissements, Paulo Coelho nous plonge dans les méandres de notre propre vie, nous invite, malgré nous, à nous interroger sur la route que nous avons empruntée, et aussi, peut-être, sur celle que nous avons abandonnée et qu’il est sans doute temps de retrouver.

Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve.

Si vous avez envie de vivre votre « légende personnelle », une expression qu’affectionne particulièrement Paulo Coelho, L’Alchimiste pourrait bien vous inspirer.

A bon entendeur, salut !

L’Alchimiste, par Paulo Coelho, Editions Flammarion, 2010 (pour la traduction française), 240 p, Grand prix des lectrices de Elle 1995.

 

Article partenaire

Pour vivre votre légende personnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *