Le sourire de Fabienne Sainte-Rose, la victoire de l’AMEVI

Vous en souvenez-vous ? Le jeudi 20 novembre 2014, nous avons choisi de consacrer notre LuckiSmile à Fabienne Sainte-Rose, Fondatrice de l’AMEVI, Association Mille Et Une Victimes d’Inceste. Aujourd’hui, nous vous proposons son « smile », rayonnant et libéré.


Ce smile, nous l’avons capturé pour vous ce samedi, le 22 novembre 2014, à l’occasion de l’inauguration de la plaque posée sur la Place Abbé Grégoire, à Fort de France. Une plaque pour, définitivement, dire NON.

NON aux violences faites aux enfants. C’est qu’en réalité, les bourreaux incestueux ont été un jour, eux-mêmes, des victimes, généralement pendant leur enfance. Il n’y a dès lors plus de bourreaux, plus de persécuteurs, il n’y a que des victimes.

Une approche responsable qui signe la volonté de l’AMEVI et de ses partenaires, de traiter le problème de l’inceste et de toutes les autres formes de violence, à la base, pour une société plus harmonieuse. Fabienne en est consciente, c’est un travail de longue haleine qui ne fait que commencer. En tout cas une chose est sûre : la Présidente de l’AMEVI a trouvé sa mission de vie, et elle est déterminée à la mener jusqu’à son terme.

Cela rappelle d’ailleurs l’importance pour les uns et les autres, des plus jeunes aux Séniors – car s’il est communément admis que la valeur n’attend point le nombre des années, il n’est non plus jamais trop tard pour bien faire –, de trouver sa voie, son projet de vie ; ce « quelque chose » qui est en nous et qui nous pousse résolument à l’action. Cela peut partir d’un traumatisme, comme c’est le cas pour toutes ces victimes de l’Inceste, mais aussi d’une expérience heureuse. C’est ce quelque chose qui nous fait vibrer ; ce quelque chose pour lequel on serait prêts à soulever des montagnes. L’avez-vous déjà repéré, ce quelque chose qui n’appartient qu’à vous ?

Fabienne Giboyau – une Fabienne en cache une autre ! – en a fait l’une de ses spécialités. Coach en développement personnel et professionnel, elle intervient auprès des adolescents et des adultes, et invite ses consultants à se (re)découvrir, pour mieux se projeter dans la vie, dans leur vie. De son agence Elite Coaching, on ressort souvent interloqués, interrogatifs, secoués, mais toujours plus conscients de soi-même et de la direction que l’on souhaite donner à sa vie, ou, tout au moins, de ce que l’on ne veut pas ou plus. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *