Elles sont naturelles et essentielles !

Elles, c’est les huiles essentielles. Naturellement. Très à la mode depuis quelques années, celles-ci font de plus en plus partie de votre quotidien. Il est toutefois toujours utile de rappeler quelques incontournables.


L’aromathérapie, c’est l’utilisation des huiles essentielles (HE) pour la santé et le bien-être. Bien qu’elles aient un toucher gras et huileux, les huiles essentielles ne sont pas des corps gras. De plus, elles ne contiennent ni acides gras, ni vitamines, ni sels minéraux. L’utilisation des HE est aujourd’hui une pratique largement répandue et accessible à tous.

 

Les huiles essentielles : des alliées santé, beauté et bien-être à utiliser avec précaution

Il est toutefois vivement conseillé de bien se renseigner, pour une utilisation en toute sécurité. Rappelons en effet que ce sont des substances très puissantes qui peuvent avoir des effets secondaires.

Certaines – de la famille des Rutacées : tous les agrumes – sont photosensibilisantes, c’est à dire qu’elles peuvent provoquer des réactions à la lumière du soleil. Toute exposition (au soleil !) après l’application est donc à bannir (attendre au minimum 3 heures).

D’autres sont dites dermocaustiques. Celles-ci doivent être systématiquement diluées dans des huiles végétales ou des gels. C’est le cas par exemple de l’HE de thym fort à thymol, de l’origan et de la sarriette, de la canelle, du clou de girofle, de la gautherie et de la menthe poivrée.

 

… et à acheter chez des spécialistes

Enfin, on trouve les huiles essentielles en pharmacies ou dans les herboristeries dédiées à la santé.

En bref, l’aromathérapie est créative !!!! Que ce soit pour vos massages bien-être, en cuisine pour agrémenter vos bons petits plats, dans vos cosmétiques, dans vos parfums, ou pour vous soulager de certains maux, les huiles essentielles sont un « must have » et vous ne pourrez plus vous en passer !!!!

Votre lucki coach, Isabelle Capron

 

MyLuckiCoach Isabelle Capron

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *