Mieux vivre ensemble : un livre pour vous éveiller à la vraie vie

Notre société du 21ème siècle souffre d’un mal-être contemporain qui s’incruste sournoisement dans notre quotidien. De cette réalité-là, Ilios Kotsou et Caroline Lesire, membres fondateurs de l’association Emergences, en savent quelque chose. Ils portent leur pierre à l’édifice sociétal à travers les projets humanitaires qu’ils soutiennent et développent, et aussi avec l’édition de ce livre : « Se changer, changer le monde ». Les contributeurs Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Matthieu Ricard, sont des experts connus et reconnus mondialement dans leurs domaines d’intervention : psychothérapie, méditation, psychologie des émotions, humanisme. A la manière d’anges gardiens qui guident sur le chemin d’un développement personnel harmonieux, ils vous distillent conseils et recommandations pour mieux vivre avec vous-même et avec votre environnement, de manière cohérente, durable, solidaire.


Le saviez-vous ? Dépression, anxiété chronique, phobies, addictions et tous les autres problèmes de santé mentale, sont devenus, aux Etats-Unis et dans l’Union européenne, la première cause d’invalidité en termes de nombre de jours durant lesquels les gens ne peuvent fonctionner normalement dans l’existence, avant le cancer et les maladies cardiovasculaires, selon l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

Des ailes pour voler

Un constat pour le moins alarmant, face auquel un homme et une femme ont décidé de faire converger leurs passions, d’unir leurs efforts pour (re)donner des leviers d’action à celles et ceux qui pensent être impuissants face au vortex de la ravageuse société de consommation ; pour raviver les couleurs de l’espoir et de la vie à l’échelle-monde.

Le premier, Ilios Kotsou, est spécialiste de la psychologie positive. L’autre, Caroline Lesire, est Coordinatrice de projets d’accès aux soins de santé dans plusieurs pays d’Afrique francophone. Ils choisissent d’inscrire leur action dans les pas de feu Ghandi, dont le parcours emblématique est à la mesure de sa parole fondatrice : « Soyez le changement que vous voulez voir en ce monde ».

 

Des guides pour (ré)apprendre à vivre

Ils se sont dès lors entourés de personnalités influentes, quatre sages dont les travaux, les choix et mode de vie, les actions, s’inscrivent dans la droite ligne de cette philosophie. Christophe André, Médecin psychiatre, est l’un des premiers à avoir introduit la méditation en psychothérapie, à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris.

Jon Kabat-Zinn, lui, est Professeur émérite à l’Université du Massachusetts. Il fait de la méditation un outil de soin qui est utilisé dans plus de 700 hôpitaux à travers le monde.

Quant à Matthieu Ricard, à la fois Moine bouddhiste, Photographe et Interprète du Dalaï-Lama, il soutient de nombreux projets humanitaires.

Et enfin, on connaît Pierre Rabhi pour son action profondément engagée dans l’agroécologie dont il est considéré comme le père. Paysan et Philosophe d’origine algérienne, il a fondé également le mouvement Colibris.

Avec leurs mots, avec leurs sensibilités respectives et dans tous les cas avec leur cœur, nos quatre sages appellent tous à l’urgence d’un changement.

 

Soi-même face et avec le monde

Et « une première étape du changement (…) consiste à s’occuper de soi-même. […] Non par nombrilisme ou par égoïsme, mais pour protéger et restaurer ce qui fait notre humanité : notre intériorité », nous dit Christophe André. Aussi, face à la pollution matérialiste, à l’hyperconsommation, aux sollicitations digitales, à la pression du temps, il invite à manger en pleine conscience, et également à la détox digitale, à la gratitude et à la générosité.

Pour Jon Kabat-Zinn, la clé, c’est la méditation, la pleine conscience, « un outil indispensable pour changer le monde, un outil de changement pour s’autoriser à prendre conscience de qui nous sommes ». Pour retrouver un havre de stabilité au milieu de la tourmente, pour une connaissance de soi transformatrice, il invite à suivre ce qui nous inspire, à être créatif, à incarner sa propre vérité et son amour instant après instant.

Soyez le changement que vous voulez voir en ce monde

Quant à Matthieu Ricard, le changement passe par la nécessité de « se libérer des toxines mentales que sont la haine, l’avidité, la jalousie, l’orgueil et l’esprit de vengeance ». Pour mieux se relier aux autres et s’impliquer auprès d’eux, pour cultiver la simplicité intérieure et le bonheur, sa recette se compose des ingrédients suivants : pratiquer l’altruisme, manger moins de viande, développer de la simplicité.

Enfin, selon Pierre Rabhi, on ne saurait envisager un quelconque changement sans l’amour de la vie, sans cette volonté de protéger la beauté sacrée de la nature, sans s’être débarrassés « des pulsions d’avidité, de cette envie du toujours plus ». Il devient dès lors vital d’apprendre le contentement, d’instaurer un nouveau rapport au temps, pour pouvoir passer de l’individuel au collectif et prendre soin de la vie en chérissant la terre. Sa philosophie repose sur trois axes forts : cultiver un potager, incarner l’utopie dans nos choix de consommateurs, développer l’amour.

 

Voici ainsi exposées les grandes lignes d’un carnet de route, pour un changement salutaire qui risque de vous faire du bien, et par ricochet de profiter à tout votre entourage. Une route sur laquelle Ilios Kotsou et Caroline Lesire nous invitent à semer avec abondance le non-jugement, à cultiver sans modération la douceur envers soi-même et à planter à profusion le positif.

 

 

Etes-vous prêt(e) à changer votre mode de vie pour accéder à la meilleure version de vous-même ? Le défi est lancé. Dès cet instant, vous êtes désormais responsable de ce que vous faites de votre vie et de la place que vous décidez de prendre, ou pas, dans le monde. A vous de jouer.

 

Article partenaire

Et pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *