Quand les alizés se transforment en cyclone…

Après avoir exploré les relations entre l’Afrique, la France et la Martinique avec son roman d’amour « Jeannette et Yaoundé », voici l’Auteure Barbara Kréol’ de retour sur la scène littéraire. Née en Martinique et vivant en France, à Paris, depuis une vingtaine d’années, elle explore à nouveau la question de l’inter-culturalité, en nous proposant cette fois-ci une escale romancée en Haïti.


Si le débat identitaire est sous-jacent, l’exotisme rafraîchissant, l’amour, lui, avec ses douceurs et ses douleurs, n’est jamais bien loin… Rencontre avec une Auteure imprégnée de son antillanité et de sa créolité !

 

 

Antillaise, Créole, Française… toute une richesse !

Barbara Kréol’ est bel et bien une Créole. Le choix de son pseudonyme de romancière est loin d’être une fantaisie. Il est un appel, voire même un rappel, à ses racines qui puisent leur nourriture dans sa terre natale, la Martinique. Et même si celle-ci est loin, elle continue de faire écho en elle et d’inspirer son univers créatif.

 

Les Antillais-Créoles-Français et les Haïtiens… toute une histoire !

Un univers créatif dans lequel elle n’hésite pas à convoquer la diversité et la rencontre des cultures. Dans son roman « Quand les alizés se transforment en cyclone », l’Auteure nous propose en effet un dialogue, subtile, entre les « Antillais-Créoles-Français » d’une part, et les Haïtiens, francophones mais non Français, d’autre part. Une habile manière de dépassionner les débats qui, souvent, opposent et attisent des souffrances non encore exorcisées.

 

L’amour, encore et toujours…

Quoi qu’il en soit, sans doute parce que nous sommes tous quelque part des éternels romantiques, vous aimerez accompagner les personnages dans leurs amours, dans leurs déboires, dans leurs espoirs, dans leurs déceptions, dans leurs joies… Vous aimerez aussi vous projeter dans l’ambiance exotique des Antilles qui invitent allègrement au voyage et aux interminables conversations avec le ciel, le soleil et la mer…

Quand les alizés se transforment en cyclone, par Barbara Kréol’, Edilivre, 2013, 142p.

 

Pour aller plus loin

 

Pour recevoir par email des articles inspirants et notre actualité, abonnez-vous gratuitement.

Newsletter de MyLuckiLife

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *