Suicide et crise suicidaire : comment survivre ?

C’est dans le cadre de la Journée Mondiale de la Prévention du Suicide (JMPS) du jeudi 10 septembre 2015 que j’ai décidé de me pencher sur la question du suicide et de la crise suicidaire.


Initié par le Professeur Louis Jehel, Chef du Service Psychiatrie au Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique, cet événement m’a amenée en effet à chercher et à trouver, au moins en partie, des réponses à
mes questions.

Comment certains d’entre vous en arrivent à ce point de non retour ? Quels sont les signes annonciateurs ? Et comment y faire face ? Des questions, des réponses, des mots simples pour traduire les maux complexes d’une société en quête de mieux-être, de mieux-vivre.

 

 

Trois voix pour une même cause

Ils sont trois. Ils viennent de trois univers différents et excellent chacun dans leur domaine. Ils ne se sont jamais rencontrés. Il est vrai que les spécialistes de la santé et ceux du bien-être, du coaching, ne parlent pas toujours le même langage. Et pourtant…

 

Le suicide et la crise suicidaire : un thème qui rassemble

Sous le regard éclairé de Malik Duranty, Sociologue de renom en Martinique, docteur en sciences politiques, enseignant, essayiste, poète, l’évidence a parlé. Il est des problématiques qui rassemblent, qui transcendent notre perception, parfois limitée et dès lors réductrice, de la réalité et de la vérité. C’est ce que démontre le discours des trois intervenants que j’ai sélectionnés :

  • Fabienne Giboyau, Coach certifiée en développement personnel et professionnel, Maitre praticien en PNL (Programme NeuroLinguistique)
  • Louis Jéhel, Professeur en Psychiatrie, Chef du Service de Psychiatrie et Psychologie médicale, Psychotraumatologie et Addictologie à l’Hôpital Pierre Zobda Quitman de Martinique
  • Thierry Kérangall, Praticien en gestion émotionnelle (certifié EQi-2), Ingénieur en formation pour adultes, Educateur Sportif

 

Le film « Survivre à une crise suicidaire… »

– Produit par MyLuckiLife / Barbara Orel
– Réalisé par Malik Duranty
– Durée : 26 min

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *